Lancé le 8 février 2024, le collectif Écologie Positive & Territoires rassemble une quinzaine de partis politiques et des associations se retrouvant dans une écologie basée sur les territoires et le vivant. Nous articulons avec cohérence quatre valeurs essentielles au service de l’Europe : l’écologie, le régionalisme, la citoyenneté et la protection animale.
Le collectif
Les organisations politiques
Citoyenneté Action Participation pour le 21ème siècle (Cap21-LRC)
Depuis 1996, avec Corinne Lepage, CAP21 défend un modèle sociétal et économique fondé sur la priorité accordée au vivant qui repose sur la solidarité, la justice sociale et le respect des valeurs républicaines. Pour CAP21, l’Union européenne doit être un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et la promotion des énergies renouvelables dans le respect des territoires. CAP21 appelle à lutter contre la corruption, à une fiscalité plus juste et à une réforme des institutions de l’UE.
Présidente exécutive : Chantal Cutajar.
Écologie Positive
Écologie positive est un parti politique écologiste crée en octobre 2022. Il prône une écologie réaliste, constructive et pragmatique. Il se positionne au centre du paysage politique. Il est présidé par Yann Wehrling, vice-président de la Région Île-de-France en charge de la transition écologique, ancien ambassadeur de France à l’environnement, et ancien secrétaire général des Verts.
France Écologie
France Écologie, fondé en 2005, rassemble ceux qui souhaitent répondre aux grands défis environnementaux du XXI° siècle, dans la concertation entre tous les acteurs dans l’environnement, sans dogmatisme et au delà des clivages. À ce titre, France Écologie a mis en place à l’Élysée, sous le président JacquesChirac, des rencontres périodiques dédiées à l’émergence de solutions acceptées par tous. Aujourd’hui, le mouvement œuvre avec d’autres pour permettre l’émergence de l’écologie positive.
Présidente : Isabelle Jacono.
EAJ-PNB, le plus ancien parti régionaliste d’Europe
EAJ-PNB est un parti politique présent dès 1895 sur le Pays Basque, des 2 côtés des Pyrénées. Favorable à la reconnaissance d’une nation basque, dans une Europe fédérale. Côté français, l’influence d’EAJ est notable dans la vie culturelle, sociale et économique. Acteur majeur du « transfrontalier » , EAJ a permis différentes initiatives : les ikastolas (école immersive en basque), le modèle des coopératives, des projets de coopération universitaire…
Président : Peio Etxeleku.
Le Mouvement Pour les Animaux
Créé en 2016 sous la dénomination « Le Parti Citoyen Pour les Animaux », Le Mouvement Pour les Animaux entend porter la cause animale sur la scène politique en s’appuyant sur l’expertise d’associations locales. Des adhérents aux membres du Bureau, tous ses protagonistes sont impliqués dans la protection d’animaux dans de nombreux domaines, sur leurs territoires respectifs.
Présidente : Catherine Bompard.
Les écologistes du Trèfle
Initialement nommés Nouveaux Écologistes, les écologistes du Trèfle plaident en faveur d’une écologie humaniste qui permettra à l’Homme, la Nature et les Animaux de vivre en parfaite harmonie. L’écologie au quotidien, l’avenir de notre planète, la sécurité environnementale doivent devenir l’affaire de tous. D’inspiration universaliste, le Trèfle défend la nature et l’animal avec une orientation de centre droit sur les thématiques humaines.
Président : Albert Lapeyre.
Les Universalistes (UNIV)
Longtemps appelés Mouvement Hommes Animaux Nature, les Universalistes sont, avec le Trèfle, pionniers de la protection animale en politique. Porteur d’un héritage républicain et gaulliste social, le parti défend le renouvellement du rapport au travail, à commencer par la participation salariée au capital de l’entreprise. Pour les Universalistes, humains, animaux et nature sont liés et impliquent une action pour un peuple Uni et le Vivant réuni.
Président : Aloïs Lang-Rousseau.
100% Citoyens
Créé pour les échéances locales à Lyon puis élargi à la région Auvergne-Rhône-Alpes, 100% Citoyens est un rassemblement d’acteurs locaux autour de valeurs modérées, convaincus que la République est porteuse de sens et que la Démocratie doit être modernisée, notamment autour de trois principes : transparence, exemplarité, renouvellement. Pour nous, la Démocratie n’a plus besoin d’élus « professionnels », mais de citoyens engagés et régulièrement renouvelés.
Fondateur : Éric Lafond.amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur. Viderer feugiat at pro, mea aperiam